Journée mondiale du lavage des mains : Se laver les mains sauve des vies!

Le 15 Octobre est marquée chaque année par la journée mondiale du lavage des mains : une journée consacrée à sensibiliser sur l’importance du lavage des mains avec savon comme geste simple et efficace de prévenir les maladies.

Cette journée revêt en 2020 une importance d’autant plus particulière que la pandémie de Covid19 a rappelé de manière forte que se laver les mains avec du savon est le meilleur moyen de lutter contre la maladie du coronavirus et d’empêcher sa propagation.

Le thème de la journée mondiale du lavage des mains 2020 est « L’hygiène des mains pour tou.te.s ».

Le lavage des mains avec du savon est le moyen le plus simple, le plus abordable et le plus efficace de prévenir les maladies et de sauver de vies. Pour autant, seulement 60% de la population mondiale a accès à une installation de lavage des mains de base. Ce chiffre est encore plus alarmant dans les pays les moins avancés où seulement 28% des habitants ont accès à des installations de base pour se laver les mains.

Plus que jamais, la Journée mondiale du lavage des mains de cette année souligne la nécessité de prendre des mesures immédiates en matière d’hygiène des mains dans tous les milieux pour répondre à la pandémie de COVID-19 et la maîtriser. Elle rappelle également la nécessité de poursuivre sur la lancée actuelle pour que l’hygiène des mains devienne un élément essentiel des interventions de santé publique.

Alors que l’UNICEF et l’OMS ont lancé l’initiative « Hygiène des mains pour tous », un appel à l’action pour l’ensemble de la société afin de parvenir à un accès universel à l’hygiène des mains (Retrouvez le rapport ici et l’appel à l’action de l’initiative « Hygiène des mains pour tous » ici), cette journée mondiale 2020 appelle à un changement durable au niveau politique et à une action communautaire d’envergure pour atteindre un accès pour tou.te.s à l’hygiène des mains..

LA MOBILISATION OFFICIELLE 2020

Cette année, le Partenariat mondial pour le lavage des mains organise une série d’activités tout au long du mois d’octobre pour célébrer le lavage des mains.

  1. Lancement du manuel sur le lavage des mains : Le Manuel de lavage des mains sera lancé officiellement le 15 octobre pour la journée mondiale du lavage des mains. Celui-ci est le produit d’une expertise collective et est proposé comme outil de renforcement des capacités. Une série de webinaires « Les jeudis du lavage des mains » du Partenariat mondial pour le lavage des mains et de l’initiative mondiale « Hygiène des mains pour tous » abordera des sujets spécifiques liés au manuel. La série de webinaires est accessible ici
  2. Evénement de haut niveau : La Mission permanente de la Finlande auprès des Nations Unies et la Mission du Royaume-Uni auprès des Nations Unies, ainsi que le Partenariat mondial pour le lavage des mains et l’Initiative mondiale pour l’hygiène des mains pour tous, organisent une réunion virtuelle en coopération avec les principaux partenaires de l’ONU pour l’eau, l’UNICEF, l’OMS et l’initiative Hygiène des mains pour tous, afin de célébrer la Journée mondiale du lavage des mains. Cet événement virtuel de haut niveau est prévu le jeudi 15 octobre de 12h à 13h30 UTC. Les inscriptions sont possibles ici.
  • Retrouvez le manuel sur le lavage des mains ici

En outre, du 12 au 15 octobre, l’UNICEF, en partenariat avec SWA, l’OMS, FANSA, WSSCC, WaterAid, Plan International, organise une conférence virtuelle sur l’hygiène des mains pour les régions d’Asie et du Pacifique.

  • Retrouvez le site officiel de la journée ici, l’infographie 2020 ici et la page des médias sociaux ici»

MOBILISATION DES ONG

Dans le cadre de la campagne « l’eau est un droit ! », les ONG françaises sont également mobilisées:

  • Emission radio

Le 15 octobre l’émission radio « 7 milliards de voisins » sur RFI (de 12h à 13h, heure française) sera consacrée aux enjeux d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène en Afrique avec des intervenant.e.s de la Coalition Eau, du Secrétariat Permanent des ONG au Burkina Faso et de Solidarités International.

Suivez la journée via @EauDroit et @CoalitionEau

Retrouvez le replay ici

  • Article sur le lavage des mains dans lemonde.fr

Loïc Monjour, président de EAST et ancien professeur de médecine tropicale à la Pitié-Salpêtrière, avait publié un article dans lemonde.fr en février 2020, rappelant l’importance du lavage des mains : « L’hygiène des mains est une mesure très efficace et peu coûteuse pour éliminer germes, microbes et virus ».

Retrouvez l’article ici

  • Learning brief sur lavage des mains et Covid19

Le COVID-19 Hygiene Hub publie un dossier d’apprentissage sur le lavage des mains « What have we learned about promoting hand hygiene during the COVID-19 pandemic?« , dans lequel sont partagées 10 leçons clés sur l’hygiène des mains qui ont été identifiées dans les programmes d’intervention en réponse à le crise de COVID-19.

10 actions sont également proposées pour améliorer le comportement de lavage des mains à long terme et la programmation de l’hygiène.

Retrouvez le document d’apprentissage ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *