Célébrons les 10 ans du droit à l’eau et à l’assainissement

Ce mois de juillet 2020, nous célébrons le 10e anniversaire des droits à l’eau et à l’assainissement !

Le 28 juillet 2010 l’Assemblée Générale des Nations unies, avec le soutien de la France, a reconnu le droit à une eau potable, salubre et propre comme un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits humains.

Pour souligner que des milliards de personnes sont toujours privées de ces droits essentiels, plusieurs mobilisations et événements sont prévus pour l’occasion.

Mobilisation de la campagne L’eau est un droit !

Pour les 10 ans du droit humain à l’eau et à l’assainissement, les ONG se mobilisent aussi dans le cadre de la campagne « l’eau est un droit ! », au travers de deux activités principales :

Pour les 10 ans du droit humain à l’eau et à l’assainissement, les ONG se mobilisent aussi dans le cadre de la campagne « l’eau est un droit ! », au travers de deux activités principales :

  1. Un communiqué de presse : disponible ici
  2. Une émission de radio: prévue pour la rentrée, en septembre, sur RFI dans l’émission « 7 milliards de voisins »

Angle 1 : 10 ans après la reconnaissance du droit à l’eau, quel bilan et quels défis au niveau international ?

Angle 2 : quels enjeux pour les droits à l’eau et à l’assainissement en France ?

Angle 3 : droit à l’eau et crise Covid19

Mobilisation des partenaires

La campagne #ClaimYourWaterRights

Afin de rappeler que des milliards de personnes sont toujours privées de droits humains à l’eau et à l’assainissement, End Water Poverty prépare une mobilisation forte dans le cadre de la campagne internationale #ClaimYourWaterRights avec une journée de protestation mondiale. 

Comment s’impliquer ?

Une plateforme a été créée pour permettre des mobilisations numériques et pour faciliter le recensement des protestations dans le monde.

Il suffit de:

  • Identifier une cible. Il peut s’agir d’un ministère de l’eau, d’une commission nationale des droits humains, de parlementaires, d’un.e élu.e, d’un gestionnaire de services publics d’eau, etc.
  • Saisir un slogan d’interpellation en haut à gauche de l’écran (suggestions ici).
  • Cliquer sur « Manifeste » pour vous identifier sur la carte – déplacez votre avatar sur votre destination.
  • Faire une capture d’écran une fois qu’un groupe s’est réuni (virtuellement !) en dehors de votre lieu cible.
  • Envoyer cette capture d’écran à votre cible par e-mail et/ou via Twitter, Facebook et Instagram, en taggant @EauDroit et @EndWaterPoverty.

  • La plateforme de mobilisation http://Manif.app est accessible ici. Des instructions sont disponibles en plusieurs langues.
  • Retrouvez toutes les modalités de participation ici
  • Retrouvez les messages de la campagne #ClaimYourWaterRights ici

Side event

Une side event a été organisé par End Water Poverty avec WaterAid et WSSCC dans le cadre du HLPF le 8 juillet avec pour thème ”Fulfilling the human rights to water and sanitation as a transformative pathway for the SDGs and fundamental to COVID-19 response”.

L’objectif de ce side event est de revenir sur les 10 ans de droits de l’homme en matière d’eau et d’assainissement au travers d’intervenants venant de Zambie, d’Inde, du Salvador, de Palestine et d’ailleurs. Le rapporteur spécial des Nations unies pour les droits à l’eau et à l’assainissement est intervenu également.

  • Plus d’informations ici

Fondation France Libertés-Danielle Mitterrand

La fondation dresse le bilan des 10 ans du droit à l’eau, une reconnaissance qui reste une victoire en demi teinte.

  • Outil animé pour mieux comprendre les facteurs bloquant la réalisation du droit à l’eau, à retrouver ici
  • « Droit à l’eau : 10 ans après, où en est-on ? »: Interview vidéo de Sylvie Paquerot, membre du Conseil d’Administration et professeure à l’Université d’Ottawa spécialiste des problématiques de l’eau, à retrouver ici.
  • Carte interactive pour découvrir les projets menés ou soutenus par la Fondation France Libertés ces dix dernières années pour concrétiser le droit à l’eau, à retrouver ici

Evénements des Nations Unies

Un side event a été organisé par le Rapporteur spécial aux droits humains à l’eau et à l’assainissement et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme à l’occasion du HLPF le 7 juillet, sur le thème “Celebration of the 10-year anniversary of the recognition of the human rights to water and sanitation”.

En 2010, la résolution de l’Assemblée générale A/RES/64/292 a explicitement reconnu le droit à l’eau potable et à l’assainissement comme « un droit humain essentiel à la pleine jouissance de la vie et de tous les droits de l’homme« . Cet événement de haut niveau a pour objectifs : 1. de mettre en lumière son impact, 2. de faire le point sur les progrès réalisés en dix ans en matière de droits de l’homme à l’eau et à l’assainissement et 3. de définir une feuille de route pour promouvoir davantage ces droits.

La Coalition Eau a pu poser une question aux intervenants :

« Mr Leo Heller said we need to improve the alignment of international cooperation with the rights. Our question is how to do that: What recommendations would you have to better integrate the HRTWS in international cooperation? Which countries/donors are champions and have really integrated a human rights based approach and what can we learn from them? »

  • Plus d’informations ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *