Journée Mondiale de l’Eau – 22 mars : comment l’eau peut sauver des vies

Cette Journée Mondiale de l’Eau 2020 a lieu ce dimanche 22 mars, dans un contexte inédit de crise sanitaire. La pandémie mondiale de coronavirus a mis en évidence l’importance vitale de l’accès à l’eau et à l’hygiène.

10 ans après la reconnaissance du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement par les Nations Unies, la situation est critique.

2,2 milliards de personnes, 1 personne sur 3, sont encore sans accès à des services d’alimentation domestique en eau potable. On compte aussi 1 établissement de soins de santé sur 8 sans services d’eau et 1 sur 5 sans service d’assainissement, ce qui touche respectivement près de 900 millions et plus de 1,5 milliard de personnes (Rapport 2019 JMP OMS/UNICEF, WASH in Health Care Facilities).

Si le lavage des mains apparait comme la meilleure mesure préventive pour éviter de contracter ou de propager des maladies et en particulier le Coronavirus, cette consigne est difficile à respecter pour les personnes qui vivent au quotidien sans accès à l’eau, au risque d’exacerber les stigmatisations, les vulnérabilités et de mettre en risque la vie des personnes pour lesquelles l’accès à l’eau n’est pas effectif.

Face à la propagation de l’épidémie de COVID-19, UN-Water a décidé de rappeler, à l’occasion de cette Journée Mondiale de l’Eau, la nécessité de l’eau et de l’hygiène dans la prévention de la diffusion de nombreuses maladies infectieuses. L’ONU a lancé le #SafeHands sur les réseaux sociaux pour que cette pratique devienne une habitude et un geste incontournable au quotidien.

L’eau, nécessaire à la santé et à la sécurité de toutes et tous

Sans accès à l’eau et à l’assainissement, les personnes ne disposant de ces services, et en particulier les personnes précaires, vivant à la rue, dans des camps ou des cabanes, ou se trouvant sur des zones de conflits ne peuvent se protéger, ni protéger leur entourage. Les associations françaises alertent sur le risque grandissant pour les personnes vulnérables, vivant à la rue, dans des cabanes, dans leurs voitures, en squats, en bidonvilles… pour la plupart privées d’eau.

Se laver les mains peut sauver de nombreuses vies. Et c’est pourquoi l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène à domicile, dans les espaces publics et les lieux collectifs, en particulier pour les plus vulnérables, parait d’autant plus urgent et vital.

C’est aussi le sens de la campagne « L’eau est un droit ! » lancée par la Coalition Eau et 30 associations partenaires mobilisées pour un accès à l’eau et à l’assainissement pour toutes et tous, afin de mobiliser le gouvernement et les élu.e.s sur ces défis persistants en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement en France et dans le monde.

  • Retrouvez toutes les informations sur la campagne et les recommandations ici

Mobilisons-nous !

Pour cette journée, la Coalition Eau et ses membres se mobilisent :

  • Communiqué de presse de la Coalition Eau : ici
  • Le Baromètre de l’Eau publié par Solidarités International : ici
  • Article de Solidarités International pour la Journée Mondiale de l’Eau : (à venir)
  • Article d’Action contre la Faim pour la Journée Mondiale de l’Eau : (à venir)
  • Un kit de communication pour le « Water Action Month » de End Water Poverty : ici

Les principaux messages du secteur santé et eau liés aux COVID-19 :

  • António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies : « Nous viendrons à bout ensemble du COVID-19 ». Les Nations Unies et l’Organisation Mondiale de la Santé sont mobilisées et communiquent régulièrement des directives internationales pour faire face à la menace du coronavirus. Retrouvez la tribune du secrétaire général de l’ONU ici.
  • Sanitation and Water for All : « La santé est loin de se résumer aux soins médicaux : réflexions sur le coronavirus ». SWA a mis en ligne une page spéciale compilant différentes ressources sur le COVID19 et ses liens avec la WASH ici. Un article de réflexion de Catarina de Albuquerque est également disponible ici.
  • End Water Poverty : « garantir une eau saine et un accès à l’assainissement est la responsabilité du gouvernement ». #ClaimYourWaterRights, article disponible ici.
  • Wash’Em : « Quand les organisations humanitaires se forment pour faire barrière au COVID-19″ afin d’accélérer le changement des comportement en matière de lavage des mains, En savoir plus sur les webinars.
  • Partenariat Français pour l’Eau, communiqué disponible ici
  • La Cimade: « Salubrité publique en période d’épidémie, une urgence humaine et sanitaire ! ». Lettre ouverte inter-associative pour que les plus vulnérables soient pris en compte même en période de confinement: ici.
  • Page « Outils et actualités » sur le COVID-19 et ses impacts (notamment sur l’accès à l’eau) dans les squats et les bidonvilles, par le collectif Romeurope, ici
  • Médecins du Monde: « Des mesures de santé publique pour les publics très fragiles doivent être prises pour faire face au coronavirus », ici.
  • Coordination Sud: « Appel à la mobilisation civique générale », ici.

Dans les médias :

  • « Coronavirus: Why washing hands is difficult in some countries », BBC
  • « Face au coronavirus, une double situation de crise pour les SDF », Le Huffpost.
  • « Les SDF risquent de faire partie des oubliés de la crise sanitaire », Le Guide Social.
  • « Coronavirus : difficile d’adapter les mesures de confinement aux personnes sans-abri », France 3.
  • « Les SDF, grands oubliés du coronavirus ? », Europe 1.
  • « Les plus précaires sont les plus vulnérables au Coronavirus », The Conversation.

Le thème officiel de la Journée Mondiale de l’Eau 2020

La Journée Mondiale de l’Eau 2020 était initialement organisée sur le thème de l’eau et du changement climatique avec pour objectif de rappeler que chaque individu a un rôle à jouer.

Inondations, sécheresses, désertification, montée des océans… Les phénomènes météorologiques extrêmes rendent l’eau potable plus rare, plus polluée et sa disponibilité plus imprévisible, alors même que l’accès à l’eau et la gestion efficace des ressources en eau sont essentiels pour la santé, l’éducation, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie, l’égalité des genres, l’économie et l’environnement. Si les pressions sur les ressources en eau se poursuivent, plus de 50% de la population mondiale pourrait subir des pénuries d’ici 2050 (ONU 2019) et les populations les plus touchées par les impacts du changement climatique seront, et sont déjà, les populations les plus vulnérables, notamment celles vivant dans les pays les moins avancés et les Etats fragiles.

L’eau est dangereusement impactée par les bouleversements climatiques mais elle peut pourtant être aussi l’une des solutions pour y faire face. Un approvisionnement en eau et d’assainissement adaptés et résistants au climat pourraient sauver la vie chaque année de plus de 360 000 nourrissons (UN-Water), principales victimes du manque d’eau et de malades hydro-fécales. Notre gestion de la ressource en eau est un élément-clé pour atténuer l’effet du changement climatique lui-même et relever le défi de notre adaptation.

Les messages clés de la campagne de l’ONU sur « eau et changement climatique » :

  • Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre. Les décideurs doivent placer l’eau au cœur de leurs priorités.
  • L’eau peut contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il existe des solutions durables, abordables et évolutives en matière d’eau et d’assainissement.
  • Nous avons toutes et tous un rôle à jouer. Dans notre vie quotidienne, nous pouvons prendre des mesures toutes simples pour lutter contre le changement climatique.

Pour aller plus loin

  • La campagne officielle de l’ONU : ici
  • Le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau 2020 – L’eau et le changement climatique, ici
  • Le site internet officiel de la Journée Mondiale de l’Eau 2020 : ici
  •  et Changement climatique : recommandations des membres du PFE à la COP25.
  • Des outils pédagogiques proposés par le pS-Eau pour participer et contribuer à la Journée Mondiale de l’Eau : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *