Observatoire du droit à l’eau et à l’assainissement 

Le projet

L’Observatoire des droits humains à l’eau et à l’assainissement est un projet développé dans le cadre de la campagne « L’eau est un droit ». 

Il s’agit du premier Observatoire de ce type, axé spécifiquement sur la problématique du droit à l’eau et à l’assainissement, alors qu’un manque important de données est constaté sur ces enjeux.

L’enjeu de ce projet d’Observatoire des droits à l’eau et à l’assainissement est de mieux connaître et comprendre les situations de manque d’accès à l’eau et à l’assainissement en France par une collecte et analyse de données quantitatives et qualitatives. Il répond au besoin de mieux identifier et analyser les solutions, innovantes et sociales, déjà mises en œuvre par les collectivités, que ce soit pour une plus grande effectivité des droits à l’eau et à l’assainissement sur leur territoire, mais également à l’international (notamment via des mécanismes de coopération décentralisée pour le secteur eau et assainissement).

L’Observatoire est lancé dans un premier temps avec une phase « test », de janvier à décembre 2020, sur un échantillon de 5 villes françaises. La collecte de données et d’informations est réalisée en lien avec des associations partenaires (points focaux), implantées localement, sur la base d’un canevas précis de collecte.

Les 5 villes françaises étudiées en 2020 sont :

 Bordeaux

 Marseille

 Montpellier

 Paris

 Toulouse

 

Les objectifs

 Produire des données chiffrées et qualitatives sur les situations de manque d’accès physique et/ou abordable à l’eau et à l’assainissement en France ;

➔ Élaborer des recommandations en faveur d’un accès à l’eau et à l’assainissement pour toutes et tous, y compris et surtout pour les personnes en situation de précarité ;

➔ Répertorier des solutions innovantes qui existent déjà sur le territoire pour garantir un accès effectif ;

➔ Interpeller les pouvoirs publics nationaux et les élus locaux sur les enjeux forts en matière d’accès à l’eau et l’assainissement afin d’obtenir des engagements en faveur d’une mise en oeuvre rapide et effective des droits humains à l’eau potable et à l’assainissement sur le territoire.

 

Données collectées

Les premières données collectées et analysée sont présentées dans les infographies ci-dessous :

Pour télécharger l’infographie de Bordeaux, cliquez ici

Pour télécharger l’infographie de Toulouse, cliquez ici

Pour aller plus loin

  • Analyse des programmes des candidat.es aux élections municipales de 2020, ici
  • Analyse comparative des 5 villes, à venir
  • Document de cadrage de l’observatoire, disponible ici